Lorsque vous avez un ou deux emplois à temps plein et que vous devez vous occuper de vos enfants, vous n’avez probablement pas envie de faire souvent de l’exercice. Lorsque vous avez des temps morts, vous préférez dormir plutôt que de courir. Est-ce que j’ai raison ?
Avant de vous convaincre que vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour faire de l’exercice, réfléchissez bien. L’exercice ne vous épuise pas, il vous donne de l’énergie et c’est exactement ce dont les mères qui travaillent ont besoin.
Si vous créiez un plan d’entraînement, vous seriez plus encline à le suivre. Lorsque vous aurez un plan, vous saurez exactement ce que vous pourriez faire en vous donnant un certain temps. Un plan comportera un calendrier et un objectif motivant à atteindre qui vous permettra de vous lever le matin.
Créons donc un plan d’exercice auquel vous aurez du mal à résister :
Créer une vision pour vous motiver
Pourquoi l’exercice physique est-il important pour vous ? Est-ce pour rester en forme ? Pour perdre le poids du bébé ? Rester en bonne santé pour pouvoir suivre les enfants ? Notez ces questions et réfléchissez au type de mantra de motivation que vous pouvez vous dire lorsque vous n’avez pas envie de faire de l’exercice.
Comment vous sentez-vous lorsque vous faites de l’exercice ? Vous aimez cette sensation après l’effort et bien que vous soyez fatigué, vous êtes aussi plus énergique. Vous pouvez même vous sentir comme Super Woman et aimer le pouvoir que vous ressentez. Donc, lorsque vous avez besoin d’un peu de motivation, pensez à la force que vous ressentez après. Trouvez cette vision qui allumera une étincelle en vous et vous fera bouger.
Quel sera votre résultat final ? Oubliez le poids idéal que vous souhaitez et concentrez-vous sur le bien-être que vous voulez ressentir. Peut-être voulez-vous pouvoir porter plus de provisions en une seule fois ou courir aussi vite que votre enfant. Lorsque vous n’avez pas envie de mettre vos chaussures de sport, pensez à votre vision pour vous aider à faire vos lacets.
Prenez rendez-vous pour des exercices spécifiques
Malgré l’impression d’impossibilité, il y a toujours du temps pour faire de l’exercice. Avant de devenir une mère qui travaille, vous avez peut-être apprécié les longues séances d’entraînement en sueur. Maintenant que votre temps est un peu plus limité, il est temps de changer votre programme d’entraînement.
Tout d’abord, planifiez le moment où vous vous entraînerez chaque semaine. Si vous ne pouvez vous entraîner que deux fois par jour pendant 30 minutes, c’est mieux que de ne rien faire. Quand pourriez-vous programmer un exercice spécifique ? Voici quelques exemples :
- Se réveiller une demi-heure plus tôt pour faire une vidéo de Pilates sur YouTube
- Profitez de votre pause déjeuner d’une heure pour faire de la musculation
- Aller courir le soir après que les enfants se soient endormis
- Amener les enfants dans la cour de récréation et faire un entraînement du haut du corps
Lorsque vous avez identifié le type d’activité physique que vous souhaitez pratiquer, cela peut permettre de prévoir le meilleur moment pour faire de l’exercice. Par exemple, une routine de réveil matinal peut consister en un léger yoga, tandis qu’une séance de cardio à l’heure du déjeuner peut inclure un cours de jazz.
Fixez-vous un objectif audacieux que vous avez hâte d’atteindre
Commencez lentement vos efforts d’entraînement et développez un programme d’exercice stimulant et agréable. Si votre budget le permet, faites appel à un entraîneur personnel qui peut vous aider à faire plus facilement de l’exercice. Ensuite, achetez un calendrier pour marquer vos progrès, remplissez-le d’étoiles dorées pour suivre votre entraînement et vous sentir comme une superstar !
Voici quelques objectifs de remise en forme que vous pouvez viser :
- Faire 25 pompes
- Faire une course de 10 km (avec des amis pour un bonus supplémentaire)
- Diminuez votre pourcentage de graisse corporelle (une grande motivation pour faire votre bilan de santé annuel !)
- Trouvez comment intégrer l’exercice physique dans votre routine quotidienne pour qu’il devienne une habitude
- Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Si vous ou votre enfant êtes malade, ou si vous avez tout simplement eu une journée difficile au bureau, vous avez le droit de manquer une journée d’exercice. Votre objectif est d’avoir le temps et l’énergie nécessaires pour faire de l’exercice régulièrement. Ne vous en voulez pas si vous devez sauter une journée, tant que vous restez concentré sur votre ou vos objectifs. N’oubliez pas qu’il s’agit de prendre soin de vous.