Il existe de nombreux exercices qui sont excellents pour les femmes enceintes. En fait, la plupart des activités physiques sont parfaitement sûres pendant la grossesse. Cependant, il y a quelques exercices que vous voudrez éviter :
- Les sports qui comportent un risque plus élevé de chute ou de blessure abdominale, comme la gymnastique, le ski alpin, le snowboard, le patinage sur glace, les sports de raquette vigoureux (jouez en double au lieu de simples), l’équitation, le cyclisme en plein air, les sports de contact (comme le hockey sur glace, le football ou le basket-ball), le plongeon, le saut à l’élastique et le roller.
- Les sports qui impliquent un changement d’altitude. À moins que vous ne viviez déjà en haute altitude, évitez toute activité qui vous fait monter à plus de 6 000 pieds. En revanche, la plongée sous-marine, qui présente un risque de maladie de décompression pour votre bébé, est également interdite. Attendez donc que vous ne soyez plus enceinte pour votre prochaine plongée.
- Les exercices qui impliquent de rester allongée sur le dos pendant de longues périodes sont interdits après le quatrième mois, car le poids de votre utérus en expansion pourrait comprimer les principaux vaisseaux sanguins et restreindre la circulation sanguine pour vous et votre bébé. Cela pourrait vous donner des nausées, des vertiges et un essoufflement.
- Les mouvements abdominaux avancés, comme les redressements assis complets ou les doubles levées de jambes, peuvent tirer sur l’abdomen, il vaut donc mieux les éviter lorsque vous attendez un enfant. Essayez plutôt ces exercices abdominaux adaptés à la grossesse.
- Yoga chaud ou exercices par temps très chaud : Tout exercice ou environnement qui augmente la température de votre corps de plus de 1,5 degré F doit être évité, car il provoque un déplacement du sang de votre utérus vers votre peau lorsque votre corps tente de se rafraîchir. Il faut donc éviter les saunas, les hammams et les bains chauds.
- Les flexions du dos ou autres contorsions, ainsi que les mouvements qui impliquent une flexion ou une extension profonde des articulations (comme les flexions profondes des genoux), peuvent augmenter le risque de blessure.
Il est préférable d’éviter les sauts, les rebonds et les mouvements brusques et saccadés (bien que l’activité aérobique soit parfaitement sûre, tant que vous êtes à l’aise et que vous pouvez facilement garder votre équilibre). - Étirements excessifs ou rebondissants. Comme vos ligaments sont déjà relâchés, la grossesse n’est pas le moment de forcer une scission ou de faire progresser votre pratique du yoga. Si quelque chose vous fait mal, arrêtez.
Il n’est jamais recommandé de retenir sa respiration pendant la grossesse. Vous et votre bébé avez besoin d’un flux constant d’oxygène. - Le fait de rester immobile après le premier trimestre peut restreindre la circulation sanguine. Évitez donc ce type de mouvements dans le cadre du yoga (comme l’arbre, ou la main tendue vers le gros orteil) et du tai chi.